Comment préparer du café à la chicorée à la maison : les 5 étapes simples

Avez-vous déjà examiné le menu d’un café et vous êtes-vous demandé ce qu’était le café à la chicorée ? Ce breuvage riche et terreux, fait à partir de racines de chicorée torréfiées, a une longue histoire. Les amateurs de café l’ont utilisé pendant des siècles comme un moyen économique d’étendre leurs réserves de café, et nombreux sont ceux qui ont appris à apprécier la saveur distincte de cette plante. Ce café est particulièrement apprécié et populaire parmi les habitants de la Nouvelle-Orléans. En outre, il contient moins de caféine que le café traditionnel !
 
Heureusement, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans le quartier français pour savourer ce café unique. Nous allons vous montrer une méthode simple pour préparer du café à la chicorée chez vous. Alors, commençons !

Comment préparer du café à la chicorée en 5 étapes faciles

Ingrédients
  • 3 cuillères à soupe de grains de café
  • 1 cuillère à soupe de granulés de chicorée
  • 12 onces d’eau
Équipement
  • Cafetière (Nous utilisons une presse française )
  • Broyeur
  • Tasse ou tasse

1. Préparez votre mélange café et chicorée.

 
Commencez par moudre vos grains de café jusqu’à obtenir une consistance moyenne. Mélangez ensuite le café moulu avec des granules de chicorée, en utilisant un ratio initial de 3:1 (café/chicorée). Ajustez ce ratio en fonction de vos préférences gustatives. Déposez ce mélange au fond de votre presse française.
 

2. Ajoutez une petite quantité d’eau bouillante.

 
Versez une petite quantité d’eau bouillante sur le mélange café et chicorée, puis remuez bien. Laissez reposer pendant 30 secondes pour permettre une extraction uniforme des arômes.
 

3. Ajoutez le reste de l’eau bouillante.

 
Versez ensuite le reste de l’eau bouillante sur le mélange moulu. Positionnez délicatement le piston sur la presse sans l’enfoncer, puis laissez infuser pendant 3½ minutes.
 

4. Appuyez sur le piston.

 
Après le temps d’infusion, appuyez lentement sur le piston pour filtrer le marc de café et la chicorée. Vous obtiendrez ainsi une tasse de café veloutée et parfumée.
 

5. Servez et dégustez.

 
Versez votre café à la chicorée dans une tasse et savourez-le. Explorez la saveur douce et terreuse de ce café unique. Ajustez le ratio chicorée/café jusqu’à trouver la combinaison qui vous plaît le plus. Comme pour tout café, n’hésitez pas à ajouter du lait, de la crème, du sucre, ou même des sirops et des crèmes maison pour personnaliser votre boisson.

Qu’est-ce que la racine de chicorée ?

La chicorée est une plante qui ressemble au pissenlit, mais avec des fleurs d’un bleu éclatant. Pour produire des granules de chicorée, les racines sont torréfiées et moulues jusqu’à obtenir une texture similaire à celle du café moulu. Mélangée au marc de café, la chicorée confère une saveur riche et terreuse. 
 
Pendant les périodes de crise économique, la chicorée a joué un rôle crucial dans l’industrie du café. Les consommateurs l’utilisaient pour allonger leur café moulu, ce qui leur permettait d’augmenter la quantité de café disponible à moindre coût.
chicorée

Et la racine de chicorée fraîche ?

Bien que les plants de chicorée ne soient pas originaires des États-Unis, ils poussent à l’état sauvage. Vous pouvez également cultiver de la chicorée vous-même. Si vous avez des racines de chicorée fraîches, vous pouvez les rôtir au four à 300° F pendant une heure. Une fois qu’ils sont dorés, laissez-les refroidir et moudre jusqu’à obtenir la même consistance que votre café. Mélangez, infusez et dégustez !

Si vous utilisez des granulés de chicorée ou de la racine de chicorée rôtie à la maison, l’intensité de la saveur de la chicorée sera entièrement entre vos mains, qu’il s’agisse simplement d’un soupçon de saveur ou d’une saveur dominante. Vous pouvez également acheter des mélanges de café et de chicorée prémélangés. Bien que cela ne vous donne pas autant de contrôle sur la saveur ou la force, c’est une option pratique si vous trouvez une marque que vous aimez.

Comment la chicorée affecte-t-elle votre santé ?

La racine de chicorée est traditionnellement reconnue pour ses qualités médicinales depuis des siècles, depuis l’Égypte ancienne. Il a été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, l’accélération du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle. En tant que source riche en bêta-carotène, il augmente la bile de la vésicule biliaire et a un léger effet laxatif. Si vous avez l’estomac sensible , vous devez faire attention à la quantité de chicorée que vous ingérez, car cela pourrait provoquer des ballonnements et déclencher des symptômes du SCI.

La chicorée contient également une fibre appelée inuline, considérée comme un prébiotique et que l’on retrouve également dans les bananes et l’ail. Ce prébiotique est extrait pour être utilisé, entre autres, dans le yaourt et la crème glacée et fonctionne bien comme substitut de graisse. Si vous n’avez pas l’estomac sensible, l’inuline fournit les bonnes bactéries nécessaires à vos intestins, mais ingérer trop de fibres pourrait causer des problèmes. Enfin, si vous êtes allergique au pollen d’ambroisie, faites preuve de légèreté avec la chicorée. En tant que membre de la famille des pissenlits, il pourrait déclencher la même réaction allergique.

Essayez !

Cette racine offre de nombreux bienfaits pour la santé, et beaucoup de passionnés de café en apprécient le goût unique, que ce soit pour des souvenirs d’enfance ou pour satisfaire une envie particulière. Testez-la vous-même et voyez ce que vous en pensez ! Vous pourriez bien trouver votre nouvelle boisson matinale favorite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *